13 November 25
Bébés et siestes pendant la journée : Judith de Project Sleep partage ses conseils !
Et les siestes de votre bébé pendant la journée ?
Le sommeil de jour et le sommeil de nuit sont étroitement liés. Une nuit agitée est souvent le résultat d’une journée avec peu de sommeil de qualité. Lorsque votre bébé a environ 3 à 4 mois, il peut être très utile de mettre en place une routine comprenant trois siestes par jour : la sieste du matin, la sieste de l’après-midi et la troisième sieste. La sieste de l’après-midi est la plus importante de la journée, mais les autres siestes sont également importantes, car chacune a son rôle.
La sieste du matin
La sieste du matin, surtout lorsque votre bébé a environ 6 à 7 mois, doit être considérée comme une courte sieste réparatrice pour passer la matinée et l’heure du déjeuner avec suffisamment d’énergie. Surtout si votre bébé a bien dormi la nuit, il n’a pas besoin de beaucoup de sommeil le matin. Une sieste du matin trop longue peut même avoir un effet négatif sur la sieste de l’après-midi.
Les bébés sont souvent encore un peu fatigués de la nuit au moment de la sieste du matin (comme nous avons souvent tendance à bâiller le matin). C’est pourquoi cette sieste est généralement la première à s’insérer dans la routine. C’est pratique, car cela vous laisse le temps de prendre une douche ou de savourer une tasse de café ou de thé.
Pour les jeunes bébés, cette sieste dure généralement environ 90 minutes, mais vers l’âge de 6 mois, 45 minutes suffisent souvent (à condition que la nuit ait été réparatrice). En général, je recommande une courte sieste du matin, car elle permet à votre bébé de créer un « déficit de sommeil » qui pourra être rattrapé pendant la sieste de l’après-midi – la plus importante de la journée.
Une courte sieste du matin présente également d’autres avantages :
-
Si votre bébé a plus de six mois, une sieste du matin trop longue peut le faire se réveiller trop tôt. Cette sieste longue est alors considérée comme une prolongation de la nuit et empêche votre bébé de dormir plus longtemps la nuit.
-
Offrir une courte sieste du matin permet à la sieste de l’après-midi de tomber dans la fenêtre biologique du sommeil (lorsque le taux de mélatonine est élevé et celui de cortisol bas).
-
Vers 15 à 18 mois, votre bébé sera prêt à ne faire plus qu’une seule sieste par jour : la sieste de l’après-midi. Il est beaucoup plus facile de supprimer cette courte sieste que d’essayer de la déplacer progressivement l’après-midi, ce qui pourrait conduire à une période d’éveil beaucoup trop longue en fin de journée.
-
Si nécessaire, cette sieste peut facilement avoir lieu « en déplacement » sans perturber votre rythme.
La sieste de l’après-midi
La sieste de l’après-midi est la plus importante de la journée – pour votre bébé et pour vous ;-). En moyenne, les enfants ont besoin de cette sieste jusqu’à environ 2,5 à 3 ans. Il est donc important de commencer tôt à créer une bonne base pour cette sieste. En proposant la sieste de l’après-midi pendant la fenêtre biologique du sommeil (selon l’âge de votre bébé, cette sieste commence généralement entre 12h00 et 13h00), vous vous assurez qu’il s’agit d’une sieste de qualité, réparatrice et favorable à une bonne nuit de sommeil.
Saviez-vous qu’une bonne sieste de l’après-midi contribue au développement de la mémoire à court et long terme, à la récupération du système immunitaire, à la croissance et à l’appétit de votre bébé, ainsi qu’à la régulation des émotions ? Comme il s’agit de la sieste la plus importante de la journée, je recommande de toujours (dans la mesure du possible) la faire dans le lit. Pour la sieste du matin et la troisième sieste, vous pouvez être plus flexible.
La troisième sieste
La troisième sieste est celle dont la plupart des bébés ont besoin jusqu’à ce qu’ils aient entre 6 et 8 mois. Cette sieste aide votre bébé à commencer la routine du soir (repas et coucher) reposé et empêche qu’il commence la nuit trop fatigué. Les difficultés à s’endormir, les soirées et nuits agitées et les réveils matinaux sont des signes typiques de fatigue excessive due à un manque de sommeil pendant la journée. La troisième sieste permet à votre bébé de commencer la nuit reposé (à condition que les autres siestes soient également bien établies).
Attention toutefois : offrir cette troisième sieste trop longtemps peut provoquer les problèmes mentionnés. Entre 6 et 8 mois, gardez cette sieste courte : maximum 20 minutes.



